Origine de la foire "Dzam" - Mfou en Fête

Mfou en fête est la foire de fin d'année dans la ville de Mfou. Elle arrive non pas seulement parce que c'était désormais nécessaire au vu des mutations sociales, mais surtout à la demande de la population.

En effet, au cours des 02 éditions du village de la CAN sous le label « NSENG MINTAG » à Mfou, les visiteurs, comblés de l'offre et de l'animation sur le site ont toujours formulé, auprès du Comité d'Organisation, le vœu de voir organiser une telle activité à Mfou lors des fêtes de fin d'année. C'est donc en réponse à cette double sollicitation que « Mfou en Fête » arrive comme un cadeau pour les populations de Mfou et ses environs.

image

Mfou en Fête se présente sous le vocable « Dzal Mebugban Y'a Mfou », en abrégé « Dzal Mebugban». La forme commerciale et Marketing de son appellation est « DzaM ». De fait, « Dzal Mebugban» veut dire en langue locale Beti, « Le village du développement » ; « Le Village de la Prospérité » ; « La Contrée qui inspire, favorise et encadre la croissance socioéconomique ».

La forme Marketing de son appellation « DzaM » qui découle de la fusion des parties des mots Dzal et Mebugban, sonne elle-même comme un nom réel en langue locale. En fait, le mot « Dzam » veut dire « quelque chose de grandiose », « un évènement d'envergure ». Mfou en Fête se présente et s'annonce dès lors comme un évènement d'envergure qui vient susciter et encadrer le dynamisme local de création de richesses, tout en étant la vitrine des acteurs de ces réalisations appelées à Å“uvrer toujours en synergie et en fraternité. 


icon png
«DzaM - Mfou en Fête» est la foire du Développement Local dans la Ville de Mfou.