Présentation de "DzaM" - Mfou en Fête

 La première édition de « Dzal Mebugban » ouvre ses portes du 20 décembre 2024 au 04 janvier 2025 au Grand Stade Départemental de la ville. L'ensemble du site a une superficie de 21 438 mètres carrés soit plus de 02 hectares où les différents pôles d'activités vont se déployer avec des espaces considérables pour le parking.

Outre l'exposition des produits, la foire sera meublée par des échanges, des rencontres, des ateliers pratiques.

Pour marquer l'aspect festif de l'évènement, des manifestations récréatives seront organisées avec comme invités des artistes de renommées locale, régionale, nationale et internationale.

C'est l'occasion de participer à ce grand rendez-vous qui va rassembler les partenaires du Développement Local et attirer de nombreux visiteurs et curieux.

 

Contexte :

 Mfou est une ville en pleine expansion que ce soit sur le plan de la démographie, de l'habitat en terme d'architecture, du déploiement administratif, de l'urbanité et donc de manière plus large par rapport au développement. De nouvelles activités modernes y prennent place comme les stations d'essence, les services bancaires… Le réseau routier aussi se densifie et s'améliore considérablement. Bref, l'urbanisation y est galopante et les hommes qui y vivent font face à des mutations sociales qui aujourd'hui impactent leurs habitudes et leurs mentalités.

Avec toute cette description, Mfou dans sa posture de ville satellitaire autour de la capitale politique Yaoundé et son statut de Chef lieu de département de la Mefou et Afamba, gagne en croissance et devient la ville du développement, la ville où le développe s'invite. D'où l'idée de village du développement, « Dzal Mebugban » qu'on tend à traduire dans la foire de fin d'année qui en vue. De fait, il devient indiqué de penser à organiser pour une telle localité des activités à même de répondre aux besoins économiques et de divertissement des populations aux multiples besoins sociaux. Celles-ci ont de plus en plus du mal à rallier les foires de renom dans la cité capitale en raison non seulement de la distance mais aussi des agendas socioprofessionnels du quotidien de ses citoyens. La demande avait déjà été enregistrée avec insistance auprès des responsables et animateurs des villages de la CAN. Le souhait a toujours tel que le mouvement doive se décliner en foire locale et de préférence lors des fêtes de fin d'année.

La première édition de la foire de fin d'année de Mfou qui fait l'objet de notre intérêt dans cette présentation se dresse comme une réponse à ces sollicitations tout en se positionnant comme une activité foraine aux allures économiques et ludiques pour booster le développement local.


Plan de localisation